Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Presse Actualités A toute vapeur Paulhan
Envoyer Imprimer

 

A qui s’adresse cette journée ?

A tous ! Enfants et adultes, vous êtes tous les bienvenus !

L'entrée est gratuite.

C’est où ?

Gare de Paulhan, 34230 Paulhan

Renseignements : Archives du Monde / 06 18 67 19 50 / www.archivesdumonde.org

Plus de détails sur chaque animation…

16h - Balade  « Sur le chemins de la vapeur »

La gare de Paulhan fut le point de convergence de plusieurs lignes. Elle possédait son dépôt de machines avec sa rotonde de garage, sa plaque tournante ainsi que des niches à charbon servant à alimenter les tendres des locomotives. 200 employés y travaillaient.

Ballade commentée le long de l’ancienne voie et visite de la « machine fixe »

17h - Expositions et coin bibliothèque

19h- Projection sonore "Paroles de sauniers"

Avec la participation des Archives départementales de l’Hérault, une sélection d’extraits de témoignages enregistrés dans les années 95 auprès d’anciens cheminots de Paulhan sera diffusée devant la gare. On y parle du métier de conducteur de locomotives, des anciens métiers autour du train, du transport de passagers et de marchandises, de la vie sociale, …

Paul Génelot (ancien cheminot et journaliste à la Vie du Rail) et Jacques Prugnon de l'association Archives du Monde participeront à la présentation de ces extraits. Un échange avec le public suivra chaque diffusion d’extraits.

20h30 - Repas tiré du sac

Moment de convivialité et d’échange sur la parvis de la gare animé par une projection de photos anciennes du chemin de fer paulhanais.

22h - Théâtre "A fond de trains" avec la Compagnie du Capitaine.

De nombreux sketchs d'improvisation illustreront joyeusement la vie des cheminots et de la gare de Paulhan au siècle dernier.

 

Projet réalisé en partenariat avec les Archives départementales de l'Hérault, la Mairie de Paulhan et l'association des Amis de Paulhan, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles et le Conseil général de l'Hérault.