Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Presse Actualités Qu’est-ce qu’une projection sonore?

Qu’est-ce qu’une projection sonore?

Envoyer Imprimer PDF

En 2008, Archives du Monde a initié une série de projections sonores à partir d’extraits d’archives de tout pays. Ces soirées ont pour objectifs de valoriser les archives sonores et de faire connaître l’association au grand public. Les projections participent aussi à la découverte des témoignages oraux issus des fonds des archives départementales de l’Hérault.

Projection sonore à Saint-Pons

Les séances d’écoute offrent des moments magiques où chacun se retrouve immergé dans des temps anciens de la région ou d’ailleurs. Forte de cette expérience, l’association a initié un partenariat plus étroit avec les Archives départementales de l’Hérault dans le but d’organiser des projections sonores dans les différents cantons du département et ainsi de faire découvrir un pan de l’histoire du Languedoc à un plus large public .  
Une soirée dure en moyenne 90 minutes. Plongés dans une légère obscurité, les auditeurs écoutent trois à quatre extraits d’archives sonores de pays différents. Chaque extrait est présenté par un historien qui apporte à la fois sa connaissance universitaire et son expérience humaine. Enfin, pour clore la séance, la parole est donnée au public pour un débat avec les intervenants.
Le passage d’un pays à l’autre rythme la soirée. L’alliance d’extraits géographiquement différents renforce l’importance historique et culturelle de chaque document d’archives. La mise en parallèle d’archives sonores de la région du Languedoc-Roussillon avec des archives de pays éloignés ouvre pour l’auditeur une nouvelle perception du patrimoine mondial.