Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Presse Actualités Coopération radiophonique et culturelle au Mali

Coopération radiophonique et culturelle au Mali

Envoyer Imprimer PDF


19 août 2009 - Une nouvelle mission de coopération radiophonique s'envole pour Bamako.

Dans le cadre de son master professionnel "Intermédiation & développement social", Alain Andrieux a éffectué son stage de fin d'étude au sein d'Archives du Monde. A cette occasion, Alain a préparé cette mission dont il nous décrit les principaux objectifs :
"Ce projet est en lien avec la solidarité internationale et l’archivage, il vient compléter la mission d’Archives du monde. Cette coopération radiophonique comprend donc une dimension technique incluant une mission d'expertise auprès de l'ORTM, ainsi qu'une dimension culturelle puisqu'elle permettra de recueillir différents supports qui viendront alimenter des campagnes d'éducation au développement.


Cette mission d'expertise rentre dans le cadre d'un partenariat entre l'ORTM, Office de Radiodiffusion Télévision du Mali, et Archives du Monde. Le projet concerne une expertise des archives de Radio Mali, constituant ainsi une mission de terrain exploratoire destinée à préparer la prochaine action de sauvegarde des archives de Radio Mali, l’acheminement de matériel radio dans le but de renforcer les capacités des radios maliennes et la réalisation de prises de vues dans le but de produire un documentaire. La collecte d'images et d’enregistrements radios permettra la réalisation d'expositions photographiques itinérantes, dont la finalité est d’approfondir les liens déjà existants entre le Mali et la France, en particulier Bamako et Montpellier.


La production de supports culturels sensibilise la grand public à la réalité culturelle du Mali et à l’importance de cette promotion. C’est pourquoi je me suis entouré de professionnels quand à la réalisation des prises de vues qui rendent compte notamment, au-delà des questions d‘archivage, du rôle de la radio au Mali. A cette fin, une partie de l'équipe aura pour tâche d'effectuer des prises d’images et de son, afin de produire ces différents supports de présentation de la culture africaine. 


Pour mener à terme ces actions, j’ai donc cherché et réunit plusieurs partenaires locaux, associatifs (Survie L-R), radiophoniques (Divergence FM, radio pays de l’Hérault) et salles d'exposition (le Baloard, le Blue up, salles de la ville..) afin de donner vie à ce projet personnel, qui constituera aussi ma première expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale.


Je me suis donc rapproché des radios locales montpelliéraines afin de leur proposer un travail ethnographique de collecte des sons radiophoniques maliens permettant de fournir à ces radios un matériel sonore reflétant cette culture. Ces enregistrements pourront ainsi être utilisés dans le cadre de leurs émissions locales (émission « le Caiman Divergent » sur Divergence FM ou « Bab el Watt » sur radio Pays de l'Hérault). Pour cela, Mr David Portier, étudiant en ethnologie à l'université Paul Valéry de Montpellier, et moi même seront chargés de collecter des émissions enregistrées au sein des radios maliennes.


Enfin, dans le cadre du partenariat entre Divergence FM (Montpellier) et Radio Tabalé, radio associative malienne jumelée, nous profitons du voyage pour convoyer du matériel radio mis à disposition par Divergence FM pour Radio Tabalé. Nous avons d'ores et déjà un partenariat avec la compagnie aérienne Point Afrique quand au transport. »


Le retour de la mission est prévu le 29 septembre.