Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Presse Actualités Projection sonore à Sète

Projection sonore à Sète

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre chaleureux de la Librairie-Cave à vin "le Flo des mots" à Sète, Archives du Monde a organisé, le 19 février 2009, une projection sonore à partir d’extraits d’archives sétoises et d’archives africaines.
Tout d’abord, une femme, prénommée Malou, nous emmène dans les rues de Sète du début du XXème siècle. Ses souvenirs évoquent tour à tour les colporteurs qui, pour quelques sous, vous servent une menthe à l’eau, l’arrivée des bateaux chargés d’oranges, les bals… Guy Gatepaille, conteur, qui fut à l’origine de cet enregistrement en 1988, et Madame Lopez apportent leurs regards d’historien et de conservateur. Comment comprendre et interpréter les témoignages oraux de nos anciens ?
Puis, des chants traditionnels du Rwanda emplissent les voûtes de la librairie. Ycouba Traoré, de l’association Vent d’Afrique, nous parle de l’importance et du rôle de ces chants en Afrique. Pourquoi les chants accompagnent-ils la mariée ? Que racontent ces chants de veillées ?
La soirée se poursuit avec un extrait du témoignage de Casimir Liberti, dirigeant syndical, qui commente le remembrement des concessions conchyliologies en 1968 sous la pression des syndicats de pêcheurs et de parqueurs donnant ainsi naissance à la coopérative « Les cinq ports ».  Grâce à la présence de François et Manuel Libert (fils et petit-fils du témoin), de nombreuses questions proviennent du public.
Puis retour en Afrique, avec le discours du Président Thomas Sankara, le 4 octobre 1984 à l’ONU, présenté par Yacouba Traoré de l’association Vent d’Afrique.
Ce soir là, chacun est rentré avec, dans le cœur, le souvenir très présent de la voix de ces hommes et femmes qui ont construit notre présent.