Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Presse Actualités Journées du patrimoine aux Salines

Journées du patrimoine aux Salines

Envoyer Imprimer PDF

Une recette gagnante !


Prenez de l’eau, des étangs et du sel, un cadre exceptionnel, les Salines de Villeneuve lès Maguelone et du beau temps qui, finalement n’aura pas tourné à l’orage.


Comptez sur quelques bénévoles prêts à passer beaucoup de leur temps à écouter les heures de sons retraçant en détail le dur travail des sauniers.


Conservez précieusement ces bénévoles qui monteront patiemment lesdits sons, les écouteront ensemble et finaliseront 4 thèmes portant sur le travail des sauniers – les cycles du sel -  l’aspect social  et l’évolution des salines,


Ajoutez le jour dit, soit le 17 septembre 2011, d’autres bonnes volontés qui, de bon matin, se sont sorties du lit pour faire en sorte que tout soit prêt en temps utile : banc, tables, présentoirs, cubitainers…..


Prévoyez deux balades au milieu des salines et les vestiges d’anciens équipements, les traces de sel qu’on peut retrouver en grattant le sol.


Comptez sur les explications d’un spécialiste du Conservatoire du littoral, une riche exposition et une vidéo.


N’oubliez pas l’essentiel : La projection sonore proprement dite, commentée par deux anciens sauniers, émus de faire partager les souvenirs de leur difficile métier aujourd’hui disparu, à un public nombreux et attentif, des photographies anciennes projetées à l’extérieur sur un grand mur, un orchestre New Orleans, les « Jazz’pirateurs »,


Saupoudrez en finale d’un apéritif gourmand préparé par de fins spécialistes culinaires et…. Comptez que toutes ces bonnes choses auront disparu à la vitesse de l’éclair qui, heureusement, n’aura pas troublé le ciel étoilé.


Mélangez délicatement le tout et vous obtenez l’évènement festif et chaleureux qui aura marqué l’année 2011 d’Archives du Monde.


Une recette réussie grâce à la mobilisation de tous et, en particulier, celles d'Alain Arnal (www.instantproduction.com) et Ludovic Foulc du Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.