Archives du Monde

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Nos missions
Nos missions

« Après le papier, la pierre, les archives audiovisuelles s’imposent comme un élément du patrimoine culturel. »

Emmanuel Hoog, Président de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

Sage éthiopien

Le but d’Archives du Monde est triple: collecter, sauvegarder et valoriser les archives orales. Les bénéficiaires de nos missions sont très nombreux. Toutes les communautés sont concernées. Les archives engendrent des possibilités accrues d’échanges entre peuples, chemin vers une connaissance mutuelle, vers la tolérance et la paix.

  • Sur le terrain, Archives du Monde accompagne les radios les plus démunies dans leur projet de sauvegarde des archives: fourniture d'un système d'archivage numérique, actions de formation aux nouvelles technologies, assistance et mise en ligne d'un catalogue d'archives.
  • Plus généralement Archives du Monde propose de nombreuses activités d’éducation au développement. Deux axes sont privilégiés : l’urgence de la sauvegarde des archives orales, et la richesse de la diversité culturelle. A l’aide de réunions, d’expositions, de publications, de projections sonores et de tous les média lui permettant d’élargir son audience, Archives du Monde renforce son action auprès du grand-public.
  • Archives du Monde réalise ses objectifs tant en France qu'à l'étranger. En partenariat avec l'association PACIM, elle a initié un travail de collecte, de sauvegarde et de valorisation de la mémoire montpelliéraine.